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Votre location de vacances est-elle bien assurée ?

Assurance location de vacances

Vous louez un logement pour vos vacances. Que vous passiez par un professionnel, une plateforme ou que vous traitiez directement avec un particulier, vérifiez avant de partir que vous êtes bien couvert et passez ainsi des vacances en toute sérénité.

La location de vacances via des professionnels

Une location dans un camping ou résidence de vacances

Les propriétaires de campings ou de résidences de vacances souscrivent déjà leur propre assurance. Toutefois, il est possible qu’ils vous demandent une attestation d’assurance « garantie villégiature ». Généralement incluse dans votre assurance multirisque habitation (MRH), elle vous couvre en cas de dommages (dégâts des eaux,incendies et explosions).

Bon à savoir :
La garantie villégiature est limitée dans le temps et ne couvre que sur une période inférieure à 3 mois. Et dans la plupart des cas, n’est pas valable hors du territoire français.

Une location via une agence de voyages

Vous avez opté pour un séjour clé en main en passant par une agence de voyage ? Comme pour le camping ou les résidences de vacances, les voyagistes ont déjà leur propre assurance. Dans le cas où la location ne correspondrait pas à ce que vous attendiez, vous pouvez utiliser votre protection juridique. Cette garantie se présente sous la forme d’un contrat unique ou peut être incluse dans votre assurance MRH. Elle vous permet, en cas de litiges, de bénéficier de conseils de spécialistes et couvre une partie de vos frais en cas de procédures.

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La location de vacances via des particuliers

Une location de vacances auprès du propriétaire

Pour contrôler que vous êtes bien protégé :

  1. Demandez au propriétaire si son assurance MRH comporte bien une « responsabilité civile du propriétaire » qui vous couvre en cas de dommages corporels. Il peut également avoir une garantie « recours des locataires contre les propriétaires » qui agira si vous vous blessez lors d’un incendie ou d’un dégât des eaux dû à un manque d’entretien de sa part.
  2. Contactez votre assureur pour vérifier que votre assurance MRH intègre une « garantie villégiature ». Si ce n’est pas le cas, vous pouvez souscrire une assurance spécifique pendant la durée de votre séjour. Si vous estimez que la couverture proposée par cette garantie n’est pas suffisante, demandez une extension pour vous protéger par exemple contre le vol de vos objets personnels.

Dans la plupart des cas, le propriétaire vous demandera de lui fournir une attestation d’assurance de votre garantie villégiature. Vous n’avez aucune obligation de le faire mais si vous ne lui présentez pas, il peut finalement décider de ne pas vous louer son logement.

Bon à savoir :
La garantie responsabilité civile peut faire l’objet d’un plafond et d’une limite géographique. Si vous partez à l’étranger, vérifiez que vous êtes bien couvert.

Une location de vacances sur Internet

Vous louez un logement pour les vacances sur des plateformes en ligne telles que Airbnb, Abritel ou Housetrip. Nous vous conseillons d’avoir le même niveau de vigilance que lorsque vous louez directement à un particulier. Le fait de passer par un site d’intermédiation ne signifie pas que vous êtes automatiquement assuré. Par précaution, pensez à emporter une copie de votre contrat pour savoir dans quelle mesure vous êtes protégé en cas de problème.

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