Alcool au volant
Près de 30% des accidents mortels sont dus à un abus d'alcool. Le taux maximum est de 0,5 g d'alcool par litre de sang (0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré). Quel que soit l'alcool consommé, 2 à 3 verres suffisent pour atteindre la limite légale.
Pour une sécurité renforcée, mieux vaut ne pas boire du tout avant de conduire. Si vous avez bu, faites votre autodiagnostic avec un éthylotest. Vous êtes au-dessus du taux légal ? Attendez quelques heures ou, si vous êtes accompagné, cédez le volant. Si vous êtes seul et que vous ne pouvez patienter, prenez un taxi, les transports en commun ou restez dormir chez votre hôte.
Drogue et conduite
Consommation croissante de cannabis, cocaïne de plus en plus accessible… La drogue est un problème de santé publique. Encore plus quand il est associé à l'automobile, au deux-roues. Ainsi, l'association cannabis-alcool multiplie par 14 les risques d'accidents.
Le cannabis consommé seul ralentit les réflexes, modifie la perception et accentue les risques de distraction. La cocaïne désinhibe et favorise les comportements à risque. Dans la vie de tous les jours, et encore plus sur la route, la drogue ne doit pas avoir sa place. Si vous avez consommé l'un des produits ou toute autre drogue (LSD, ecstasy, héroïne), ne prenez jamais le volant.
Notre conseil : Prenez aussi soin des autres...
Pour l'alcool comme pour la drogue, si vous êtes en présence d'une personne sous emprise, interdisez-lui de conduire. Raisonnez-la et confisquez les clés si besoin. Si elle est chez vous, invitez-le à rester se reposer, dormir pour la nuit. Et parce que la vigilance, c'est aussi faire attention aux autres, augmentez vos distances de sécurité si vous repérez un véhicule aux comportements étranger : zig-zag, dépassements dangereux…
La fatigue, ça se détecte !
Sur autoroute, un accident sur 3 est à mettre sur le compte de la fatigue. Pourtant, certains signes ne trompent pas :
- vos yeux « picotent », vous traversez des phases de somnolence, votre concentration s'affaiblit,
- vous avez la « bougeotte », la nuque raide, les jambes lourdes,
- vous n'avez pas réellement conscience d'être au volant.
Si l'un de ces signes apparaît, faites une pause. Un petit somme de 10 à 15 minutes maximum sur une aire ou une place de stationnement vous fera le plus grand bien. Buvez et faites une petite marche de 5 minutes. Dans tous les cas, faites une pause toutes les 2 heures. Et surtout, ne luttez pas contre la fatigue : elle reprendra toujours le dessus.
Notre conseil : Tension ? Stress ? Relaxez-vous…
Des enfants agités à l'arrière du véhicule ou une vive discussion avec un passager peuvent vous mettre en état d'irritabilité. Cela peut vous perturber dans votre conduite. Dans ce cas, adoptez les mêmes recommandations que pour la fatigue. En voiture faites des pauses régulièrement car les enfants ont besoin de s'hydrater. Occupez-les avec des films à visionner sur tablettes ou des livrets de jeux,..
Surveillez votre vitesse
L'excès de vitesse est la cause principale de plus d'un quart des accidents mortels. Il entraîne une diminution du champ de vision du conducteur, une augmentation des distances d'arrêt… La seule et unique précaution ? Respecter les limitations !
Les limitations de vitesse en vigueur sur les routes de France
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Autoroute |
Autoroute urbaine
Route à 2 chaussées séparées par un terre-plein central |
Autres routes |
Agglomération |
Zone 30 |
Par conditions normales |
130 |
110 |
90 |
50 |
30 |
Par temps de pluie, neige, grêle |
110 |
100 |
80 |
50 |
30 |
Conducteurs débutants |
110 |
100 |
80 |
50 |
30 |
Pensez également à respecter les distances de sécurité, soit 2 secondes minimum entre 2 véhicules. Par exemple, sur autoroute, à 130 km/h, il convient de laisser l'équivalent de deux bandes d'arrêt d'urgence entre vous et le véhicule vous précédant.
Notre conseil : Vitesse trop élevée ? Avertissez le conducteur…
La vitesse ne vous concerne pas seulement quand vous êtes vous-même au volant. Si vous êtes passager, n'hésitez pas à alerter le conducteur sur sa vitesse excessive. Il lèvera certainement le pied, pour le bien de tous.
Régulateur et limitateur
Ces nouveaux systèmes embarqués peuvent vous aider à stabiliser votre vitesse et vous éviter toute tentation de dépasser les limitations. Cependant, consultez le manuel de votre véhicule pour connaître les précautions d'usage.
Attendez pour téléphoner
Téléphoner au volant, c'est le « mal contemporain » des conducteurs. Résultat : attention atténuée, zigzaguements, temps de réaction amputé… Ainsi, 1 accident sur 10 est imputable à ce mauvais réflexe. Et le risque de provoquer un sinistre est multiplié par 5.
Profitez des pauses pour consulter vos messages et y répondre. Pour ne pas être tenté, nous vous conseillons simplement d'éteindre votre portable. Ni conversation, ni SMS, ni mail. Et si vous êtes dans la voiture d'un conducteur s'apprêtant à téléphoner, dissuadez-le fermement !
Notre conseil : Oreillette et kit mains-libres : fausses bonnes idées…
Vous pensez être à l'abri en téléphonant sans avoir à saisir le combiné ? Faux : vous avez 4 fois plus de risque de causer un accident. Il y a quelques années, vous pouviez très bien vous passer de téléphoner au volant. Pourquoi en serait-il autrement aujourd'hui ?
Les autres précautions
Ceinture, clignotant, santé au volant… identifiez les bons réflexes avant de prendre le volant. Vous accéderez également à des informations supplémentaires sur les sujets abordés dans ce Guide. Pour cela, connectez-vous sur le site de l'association Prévention Routière, rubrique « Risques ».
Bonne route !