Du 24 février au 24 mars 2025
Et si vous pouviez échelonner vos achats ? C’est possible avec la Carte PASS ! Réglez vos achats en plusieurs fois chez Carrefour directement en caisse.
On vous a volé votre carte bancaire ? Vous n’arrivez plus à remettre la main sur votre carte que vous pensiez rangée dans votre portefeuille ? Pas de panique ! Ce guide vous détaille comment réagir pour limiter les désagréments et éviter que cette situation ne se reproduise.
Vous venez de vous faire voler votre carte ou de la perdre ? Sans plus attendre, désactivez votre carte sur votre espace client Internet et faites opposition immédiatement auprès de votre banque
Bon à savoir :
Une opposition tardive vous priverait de la prise en charge par la banque des opérations contestées (art. L 133-19 IV Code monétaire et financier).
Faire opposition rend votre carte bancaire inutilisable. Si des paiements sont effectués a posteriori de l’opposition vous pourrez vous faire rembourser les sommes volées selon les cas.
Il arrive fréquemment que votre établissement financier vous demande une confirmation écrite en lettre recommandée de votre demande d’opposition. Celle-ci permet de garder une trace aussi bien pour vous que pour votre banque.
Bon à savoir :
Il est possible qu’en cas de vol ou de perte de votre carte bancaire à l’étranger le numéro de téléphone pour faire opposition ne soit pas le même. Pensez à le vérifier avant de partir.
Le + Carrefour Banque :
le numéro pour faire opposition sur votre carte PASS dans la rubrique « Services d’urgence » de carrefour-banque.fr ou de l’application Carrefour Banque
En cas de vol de votre carte, il est nécessaire de porter plainte. Toutefois sachez que cette démarche n’est pas obligatoire. En effet, la loi n° 2001-1062 du 15 novembre 2001 relative à la sécurité quotidienne n’impose pas le dépôt de plainte pour bénéficier du remboursement des opérations bancaires qui ont été effectuées à votre insu.
Si le vol a eu lieu à l’étranger, vous devez le signaler auprès d’un service de police ou du Consulat de France. En fonction des garanties incluses à votre contrat vous pourrez bénéficier d’un dépannage en liquide pour continuer à profiter de votre séjour.
Bon à savoir :
Il est possible de déposer une « pré-plainte » sur le site internet du Ministère de l’Intérieur. Cette action vous permet de réduire votre temps d’attente au commissariat en prenant rendez-vous et avoir connaissance des documents à présenter.
Une fois que vous avez fait opposition à votre carte, il vous reste à faire la demande d’une nouvelle carte. Cette nouvelle carte peut vous être facturée en fonction des établissements bancaires.
Bon à savoir :
Même si vous retrouvez la carte que vous avez perdue après avoir fait opposition, vous ne pouvez plus vous en servir. Vous devez alors en demander une nouvelle.
L'opposition à une carte bancaire est gratuite, même si des frais relatifs à l'appel de la plateforme peuvent vous être facturés. En revanche, la réfection de carte bancaire peut vous être facturée en cas de perte, ce qui n'est pas le cas si vous avez été victime de vol ou d'utilisation frauduleuse de vos données de carte bancaire.
Si des paiements ont été effectués à votre insu, le remboursement des sommes perdues varie en fonction des cas :
Les règles de remboursement sont fixées par les articles L.133-18 et L.133-19 du Code monétaire et financier :
Vous avez toujours votre carte en votre possession pourtant vous constatez des débits frauduleux. Vous êtes victime de ce que l’on appelle un vol « sans dépossession ». Dans ce cas, votre responsabilité n’est pas engagée, vous n’aurez alors aucun frais à payer.
Si votre carte est volée ou perdue, votre responsabilité se limite aux paiements réalisés avant que vous fassiez opposition.
Bon à savoir :
Vous pouvez avoir des frais à régler s’il est prouvé que l’utilisation frauduleuse de votre carte est due à une négligence de votre part. Par exemple, si vous avez noté le code secret directement sur votre carte, si vous avez glissé celui-ci dans votre portefeuille ou si vous avez prêté votre carte. C’est à votre banque d’apporter des preuves de cette négligence. Si vous avez dû donner votre code confidentiel sous la contrainte, menaces physiques par exemple, signalez-le et prouvez votre bonne foi en fournissant des témoignages ou un certificat médical.
Pour limiter les risques de vol ou de perte de votre carte bancaire, voici quelques précautions à prendre :
Bon à savoir :
Vous pouvez souscrire une assurance « moyens de paiement » qui rembourse vos frais en cas de vol. Elle peut aussi vous proposer des garanties supplémentaires. Ainsi en cas de vol de votre portefeuille ou de votre sac à main, elle peut vous rembourser les frais engagés pour refaire vos papiers ou la somme dépensée pour faire appel à serrurier.
Le + Carrefour Banque :
L'Assurance « PASS Multi-Protection » a été conçue pour vous protéger contre le vol ou la perte de vos moyens de paiement, clés papiers et effets personnels.
L’indemnisation complémentaire de « PASS Multi-Protection » propose 20 % d’indemnités complémentaires du coût du rééquipement des effets personnels et objets volés ou détériorés sous forme de bons d’achats utilisables dans tous les hypermarchés Carrefour et magasins Carrefour Market de France Métropolitaine (valable sur tout le magasin, hors carburant).
Crédit photo : iStock
Du 24 février au 24 mars 2025
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Offre valable toute l’année
Nouveau ! Avec votre Carte PASS, vous avez la possibilité de reporter gratuitement dans 3 mois le règlement de votre panier d’achats alimentaire ou non alimentaire de 100 € à 1000 € sur carrefour.fr.
CARREFOUR BANQUE, S.A au capital de 151.332.529,92 €, dont le siège social est situé ZAE Saint Guénault, 1 Rue Jean Mermoz 91000 EVRY-COURCOURONNES. RCS EVRY n°313 811515. N°ORIAS : 07 027 516 (www.orias.fr).