Parmi les multiples formules que proposent les assureurs, il est parfois difficile de faire le bon choix. Quelles garanties et services offre une assurance auto ? Est-elle obligatoire ? Quelle formule choisir ? Nos conseils pour souscrire le contrat le plus adapté à vos besoins et à votre budget.
L’assurance auto est-elle obligatoire ?
En France, la loi impose à tout propriétaire d’un véhicule de souscrire au minimum un contrat d’assurance dit « au tiers » c'est-à-dire qui couvre au minimum la responsabilité civile. Assurer son véhicule est donc une obligation et ne pas le faire peut entrainer de lourdes sanctions telles qu’une amende pouvant atteindre 3750 euros, la suspension du permis de conduire et/ou la confiscation du véhicule. De plus, sans assurance, en cas d’accident le conducteur prend à sa charge tous les dommages causés aux tiers non responsables et ceux dont il est victime.
L’assurance auto « au tiers »
Cette formule couvre ce que l’on appelle la responsabilité civile qui représente le niveau de garantie minimum. Cela implique qu’elle doit figurer obligatoirement dans tous les contrats d’assurance. En cas d’accident, l’assurance auto dit « au tiers » vous permet de couvrir les dégâts matériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers non responsable de l’accident. Toutefois, ce contrat ne prend pas en charge les dommages corporels dont vous pourriez être victime ainsi que les dommages matériels causés sur votre voiture.
Découvrez l’Assurance au tiers de Carrefour ASSURANCE
L’assurance auto « au tiers » avec garanties complémentaires
Souscrire une assurance auto « au tiers » couvre votre responsabilité civile. Cependant, vous avez la possibilité d’ajouter à votre contrat des garanties complémentaires comme par exemple la protection du conducteur qui permet l’indemnisation des dommages matériels et corporels du conducteur assuré qu’il soit ou non responsable de l’accident. D’autres garanties peuvent être ajoutées : vol, bris de glace, incendie, catastrophes naturelles, dépannage à domicile… . Toutefois, c’est le niveau de couverture que vous souhaitez qui va faire varier le prix de votre assurance.
L’assurance auto « tous risques »
Cette formule offre un niveau de garantie plus complet que l’assurance « au tiers » : en cas d’accident, elle couvre la responsabilité civile, la protection du conducteur ou encore la protection contre le vol de votre véhicule. Cependant, cela ne signifie pas qu’en souscrivant une assurance « tous risques » vous êtes couvert contre tous les sinistres et aléas possibles. En effet, les prestations et garanties diffèrent en fonction des compagnies. Renseignez-vous sur les différentes offres du marché afin d’opter pour celle dont les garanties correspondent le mieux à votre besoin.
Comment choisir votre formule ?
Assurance « au tiers » ou « tous risques » ? Il est judicieux de prendre en compte certains critères dans votre choix :
- Définir votre besoin afin de déterminer le niveau d’indemnisation souhaité,
- L’ancienneté du véhicule : il est conseillé de prendre une assurance aux garanties étendues pour un véhicule neuf et au contraire une assurance aux garanties plus restreintes s’il est question d’un véhicule ancien. En effet, l’indemnisation sera calculée en fonction de la valeur de votre véhicule,
- La franchise : il s’agit du coût dont vous aurez la charge en cas de réparations éventuelles. Ainsi plus elle est élevé et plus les frais à votre charge seront importants,
- Les services et garanties associés : renseignez vous sur les services que propose votre assureur avant de souscrire. En cas d’incident bénéficiez-vous d’un véhicule de dépannage ? Suite à un vol êtes-vous assuré pour le matériel à l’intérieur de votre véhicule ?
- Le prix : il n’est pas toujours le garant d’une assurance auto répondant à vos attentes. Comparez donc les différentes formules et réalisez plusieurs devis afin d’opter pour une assurance auto répondant à votre besoin et au bon prix.