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Préparer votre auto pour l’hiver

Préparer votre auto pour l'hiver

Lorsque les températures baissent, les véhicules sont mis à rude épreuve. Neige, gel ou encore verglas, plusieurs précautions sont à prendre pour vérifier l’état de votre voiture et rouler en toute sécurité.

Faites une révision générale de votre véhicule

Pendant les périodes les plus froides, votre automobile est encore plus sollicitée que d’habitude. Les nuits étant plus longues, pour une meilleure visibilité, nettoyez régulièrement votre pare-brise, vos rétroviseurs et vos phares. Le même conseil est à appliquer pour les essuie-glaces et pour le niveau du lave-glace.

Il existe une version « hiver » qui empêche l’eau de geler. La batterie, les freins et les pneus doivent eux-aussi faire l’objet d’une attention toute particulière. Vous éviterez ainsi que votre voiture ne démarre pas un matin après avoir passé la nuit dehors.

Bon à savoir : Quand les températures baissent, la pression des pneus diminue. Il est donc conseillé de les gonfler à froid avec 0,2 bar de plus que la pression recommandée par le constructeur.

Pensez à équiper votre véhicule contre le froid

Protégez votre auto contre le givre

Lorsque votre voiture passe la nuit dehors, certains matins, vous ne pourrez pas échapper à la corvée du dégivrage. Alors, si vous savez que la nuit sera fraîche, anticipez en plaçant par exemple la veille, sur le pare-brise, une bâche antigivre. Le lendemain matin vous n’aurez plus qu’à gratter les vitres latérales avec une raclette à dents. Pour les serrures et les portières vous pouvez utiliser une bombe de dégivrage. Par contre, il est fortement déconseillé de mettre de l’eau chaude, ce qui pourrait endommager les joints.

Dans quelles circonstances faut-il mettre des pneus neige ?

Quand le thermomètre passe régulièrement en-dessous des 7°C, il est recommandé d’installer des pneus neige autrement appelés « pneus hiver ». Ces équipements augmentent la capacité d’adhérence car ils ont des sillons qui évacuent la neige. Même si ce n’est pas obligatoire, le mieux est de changer les quatre pneus.
Ensuite, lorsque les températures remontent, n’oubliez pas de remettre des pneus normaux car les pneus neige risqueraient de s’user anormalement.

Bon à savoir : Si vous circulez à l’étranger, sachez que certains pays comme l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie ou le Luxembourg peuvent imposer l’installation de pneus neige pour circuler.

Pensez à vous munir de chaîne si vous circulez en montagne

En montagne, l’accès à certaines stations de ski peut vous être refusé si vos pneus ne sont pas équipés de chaussettes à neige ou de chaînes. Les premières, plus économiques, sont moins efficaces que les secondes. Au-delà de 5 centimètres d’épaisseur de neige, elles sont mêmes inutilisables. De leur côté, les chaînes ne sont pas toujours évidentes à mettre. N’hésitez pas à faire un essai d’installation avant le départ.

Les accessoires indispensables à avoir dans votre véhicule

Dans tous les cas, pour parer à toute éventualité, vous devez disposer dans votre voiture de quelques accessoires indispensables :

  • Raclette pour gratter le givre
  • Spray dégivrant
  • Lampe torche
  • Couverture

Adoptez les bons réflexes de conduite en cas de neige

Bien préparer sa voiture au froid permet d’améliorer sa sécurité. Mais il est aussi important d’adapter sa conduite. Les distances d’arrêt étant plus longues sur la neige, il faut veiller à rallonger les distances de sécurité. Ralentissez et évitez les gestes brusques.

Si votre voiture chasse de l’avant ou de l’arrière, évitez de freiner car cela la ferait chasser encore plus.
Débrayer pour faire tourner les quatre roues à la même vitesse. Au démarrage, appuyer tout doucement sur l’accélérateur. Faites également attention au salage car il peut détériorer votre véhicule. Pour enlever le sel, veillez à laver régulièrement votre automobile.

Enfin, entretenir sa voiture pour pas cher, c’est aussi opter pour une assurance auto moins chère. Et ça tombe bien : les nouveaux clients de Carrefour Assurance réalisent, en moyenne, 170 euros* d’économie à l’année, par rapport à leur ancien contrat.

 

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Crédit photo istock

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