Quelle couverture grâce à votre carte bancaire ?
Garanties incluses à votre carte bancaire : accidents à la neige
Les cartes bancaires dites « haut de gamme » (Visa Premier, Premium Mastercard, American Express…) incluent dans leurs prestations des assurances relatives aux séjours à la montagne.
Les accidents de sport d’hiver sont ainsi couverts. Peuvent être pris en charge en fonction des conditions de garantie :
- frais de recherche, de secours et de premiers transports
- frais médicaux
- remboursement des jours de forfaits et des cours de ski
- bris accidentels de matériel
Bon à savoir
Certaines cartes bancaires incluent une garantie vous permettant d'annuler la réservation d'une location.
Garantie spéciale neige en option avec votre carte bancaire
Les accidents qui surviennent en dehors des pistes balisées font souvent partie des exclusions d’assurance. Pour les plus intrépides qui s’aventurent en hors-piste, il existe des assurances « spéciale neige » ou « spéciale ski ». Elles peuvent inclure des couvertures de responsabilité civile, de frais de secours, de recherche, de transport et de soins. Elles sont généralement proposées avec les forfaits.
Le + Carrefour Banque :
En réglant votre séjour avec la Carte PASS Premium Carrefour Banque, bénéficiez de la garantie Neige et montagne incluse et d' une assistance secours sur piste complète en cas d’accident sur une piste ouverte ou sur du hors piste sous la surveillance d’un moniteur ou guide(1).
Les garanties Carte PASS Premium
Retour au menu
Que couvrent vos assurances en cas d'accident au ski ?
La protection incluse dans votre assurance habitation
Au sport d’hiver, le risque est aussi de blesser quelqu’un d’autre. Les collisions peuvent vite survenir sur les pistes de ski. Si vous êtes à l’origine de l’une d’elles, votre responsabilité civile peut être engagée.
L’assurance multirisques habitation (ou MRH) comprend justement une garantie de responsabilité civile qui permet, sauf exclusions contractuelles ou légales, de prendre en charge les conséquences pécuniaires du dommage causé.
Vos enfants, même majeurs, peuvent aussi bénéficier de cette garantie jusqu’à la fin de leurs études.
Si vous êtes victime d’un accident, la protection famille permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale et de votre mutuelle.
La prise en charge proposée par votre mutuelle
Le ski est une activité ludique. Mais il n’est pas exempt de risques d’accidents. Il est donc indispensable de vérifier si vous êtes bien couvert par votre mutuelle. En cas de fracture, si votre blessure nécessite une intervention des secours et une hospitalisation les frais de prise en charge peuvent se révéler très élevés. Regardez la formule qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Vérifiez bien toutes les garanties qui sont incluses dans votre contrat.
Si vous skiez à l’étranger, vérifiez que votre complémentaire santé garantit les mêmes prestations hors de France.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez souscrire à une assurance voyage ou à une complémentaire santé internationale. Pour un pays membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, il est préférable de se procurer la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) attestant de vos droits à l’assurance maladie française.
Retour au menu
Location saisonnière : êtes-vous bien assuré ?
La villégiature dans votre assurance habitation
Pour vous installer sereinement dans votre location, mieux vaut vérifier, au préalable, votre contrat d’assurance habitation. Il doit en principe comprendre une clause dite de « villégiature ». Elle permet au locataire d’être assuré pour les logements qu’il prend en location saisonnière, pendant les vacances. Elle couvre les dommages matériels et corporels. Informez-vous sur l’étendue des garanties et les montants assurés.
L'extension de garantie des risques locatifs
En l’absence d’une clause « villégiature » dans votre contrat d’assurance habitation, vous pouvez la prendre en effectuant une extension de garantie au titre de la location saisonnière.
Vous pouvez aussi demander, pour la durée de votre séjour, la souscription d’une assurance « risques locatifs » et « recours des voisins » à votre assureur.
Cela vous couvrira vis-à-vis du propriétaire du lieu et des voisins. Vous pouvez enfin compléter votre protection par une assurance annulation séjour.
Retour au menu
Préparez votre véhicule à la neige
La révision de votre véhicule avant le grand départ
Mieux vaut prévenir que guérir ! Un petit tour chez le garagiste avant le départ n’est pas superflu. Huile de moteur, carburant, liquide de refroidissement, balais d’essuie-glaces, phares, freins, ne laissez rien au hasard.
Assurez-vous aussi que la réserve de lave-glaces n’est pas épuisée afin de conserver un pare-brise propre et une bonne visibilité. Surveillez l’état de votre batterie qui peut plus rapidement se décharger sous l’effet des basses températures.
Un équipement adapté à la neige
Qui dit neige, dit précautions particulières à prendre pour les pneus de votre voiture. Plus les températures extérieures sont basses, plus la pression des pneus diminue.
En hiver, il est donc conseillé de regonfler vos pneus selon les recommandations de votre constructeur automobile. Il est recommandé d’équiper votre véhicule en pneus hiver dès que les températures sont inférieures à 7 degrés pour améliorer l’adhérence et le freinage.
Pour atteindre certaines stations de ski, les chaînes sont obligatoires. Entraînez-vous à les monter et placez-les dans un endroit facilement accessible dans le coffre.
Les précautions à prendre durant votre voyage
Pendant le voyage en voiture, n’oubliez pas d’emporter de quoi manger et boire ainsi que de quoi vous réchauffer. Vêtements chauds et couvertures seront appréciables si vous vous retrouvez bloqués dans les bouchons à cause des conditions atmosphériques.
Retour au menu
Quelques conseils pour skier en toute sécurité
Bien se préparer physiquement
Descendre les pistes de ski ne s’improvise pas. Plusieurs semaines avant votre départ, une préparation musculaire et cardiaque est conseillée. Quelques footings, un peu de natation ou encore de musculation limitent le risque de blessure une fois sur les pistes. L’essentiel est d’arriver en bonne condition physique pour profiter pleinement du séjour.
Vérifiez votre matériel de ski
Si vous possédez votre propre matériel, assurez-vous qu’il est en bon état et que vos skis ne comportent pas de fissures. Vous pouvez réaliser vous-même l’entretien nécessaire, en ponçant par exemple vos skis ou en affutant vos carres. Si vous louez le matériel, accordez une attention toute particulière aux chaussures de ski pour qu’elles ne soient pas source de douleurs ou de blessures.
Protégez-vous du soleil et respectez les consignes de sécurité
Sur les pistes, n’oubliez pas les lunettes de soleil pour protéger vos yeux. La réverbération de la neige est particulièrement forte et dangereuse. En cas de chutes de neige, les masques de ski peuvent être mieux adaptés.
Les coups de soleil sont également fréquents à la montagne. L’usage de la crème solaire est conseillé.
Enfin, soyez prudent et respectez les consignes. Ne vous aventurez pas sur des pistes fermées en raison d’un manque d’enneigement, ne faites pas de hors-piste lorsqu’il est déconseillé et ne refusez pas la priorité aux skieurs en aval.
Retour au menu