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Authentification forte :

ce qui change pour vos achats internet

Paiement dès 30 € sur un site e-commerce, accès et utilisation de votre compte bancaire à distance, deux éléments d’authentification sont désormais nécessaires pour confirmer vos opérations en ligne.

Vous achetez une paire de chaussures à 79 € sur votre site internet favori. Au moment du paiement, vous devez désormais confirmer la transaction. C’est tout à fait normal et le résultat de l’entrée en application d’une réglementation, à savoir la deuxième directive sur les services de paiement (DSP2).

Jusqu’au début 2021, un achat par internet nécessitait parfois la saisie d’un code à usage unique reçu par SMS. Appliquée de manière non systématique, et à l’initiative du e-commerçant et non pas à celle de l’établissement financier qui gère votre carte de paiement, cette méthode vous protégeait mal contre les fraudes par internet.

L’authentification forte, de la banque en ligne au e-commerce

Les achats en ligne ne sont pas les seules opérations concernées par l’authentification forte issue de la réglementation DSP2. Quelle que soit votre banque ou établissement financier, la confirmation s’applique à quasi toutes les opérations par internet :

  • les achats internet dès 30 € ;
  • la connexion à l’Espace Client en ligne de votre banque ;
  • certaines opérations par internet dites sensibles comme un changement de téléphone.

Les exceptions à la règle sont peu nombreuses, sauf les paiements sans contact avec votre mobile ou votre carte bancaire et les paiements par internet des professionnels.

L’authentification forte comment ça marche ?

L’authentification est dite forte car elle requiert deux facteurs d’authentification sur les trois existants, contre un seul précédemment, à savoir :

  • l’application mobile de votre banque sur votre smartphone ou tablette ;
  • une information que vous êtes le seul à connaître comme un mot de passe ;
  • un élément biométrique via votre mobile comme l’empreinte digitale, la reconnaissance faciale ou vocale.

Chez Carrefour Banque, Clé Secure est le service gratuit utilisé pour sécuriser vos achats par internet avec la Carte PASS à partir de 30 € et certaines opérations sur l’Espace Client Carrefour Banque.

Découvrir Clé Secure

Plus facile avec l’application mobile

Si vous disposez d’un smartphone, le plus simple est de confirmer vos achats et vos opérations en ligne avec l’application mobile de l’établissement qui gère votre carte de paiement.

Ainsi, avec l’appli mobile Carrefour Banque disponible sur l’App Store et sur Google Play, la confirmation par Clé Secure se fait en quelques secondes !

Un dispositif d’authentification forte sans l’application mobile

Carrefour Banque comme d’autres établissements financiers, propose un dispositif d’authentification forte complémentaire à ses clients ne souhaitant pas utiliser l’application mobile Carrefour Banque ou ne disposant pas d’un smartphone ou d’une tablette.

Pour activer le service Clé Secure sans l’appli mobile, il suffit de créer un code secret sur l’Espace Client Carrefour Banque. Pour l’utiliser, c’est ensuite très simple : saisissez le code secret et un code à usage unique envoyé par SMS, pour confirmer chaque achat internet dès 30 € et certaines opérations sur votre Espace Client Carrefour Banque.

Reprenons l’exemple de votre paire de chaussures à 79 € sur votre site internet favori. Au moment d’effectuer le paiement avec votre carte PASS, vous serez invité à saisir de manière sécurisée votre code secret puis le code à usage unique envoyé par SMS.

Avant d’activer Clé Secure, pensez à vérifier et à mettre à jour votre numéro de mobile sur votre Espace Client Carrefour Banque. Si celui-ci est erroné, vous ne pourrez pas confirmer votre opération via le dispositif d’authentification forte.

Code secret, gardez-le secret !

Votre code secret est aussi précieux que celui de votre carte bancaire. Il est strictement personnel et n’est connu que de vous-même. Carrefour Banque ne vous demandera jamais votre code secret et aucun commerçant, hormis sur l’écran de votre ordinateur, téléphone mobile ou tablette, n’est en droit de vous le réclamer.

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Android Google Play et le logo Google Play sont des marques de Google Inc.
Apple et le logo Apple sont des marques d’Apple Inc., déposées aux Etats-Unis et dans d’autres pays. App Store est une marque de service d’Apple Inc.

Conformément à l’Ordonnance n° 2017-1252 du 9 août 2017 portant transposition de la directive 2015/2366 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2015 concernant les services de paiement.

Abonnement à des services de banque à distance (internet, téléphone fixe, SMS, etc.) : gratuit et illimité, hors coût de communication ou de fourniture d’accès à internet et hors alertes par SMS.

CARREFOUR BANQUE, S.A au capital de 151.332.529,92 €, dont le siège social est situé ZAE Saint Guénault, 1 Rue Jean Mermoz 91000 EVRY-COURCOURONNES. RCS EVRY n°313 811515. N°ORIAS : 07 027 516 (www.orias.fr).