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Ensemble, restons vigilants.

Une augmentation importante des fraudes du type phishing/hameçonnage est observée au sein des établissements bancaires et des institutions publiques.
C’est pourquoi Carrefour Banque va poursuivre et accroître ses efforts de sensibilisation.


Le phishing, ou hameçonnage en français, est une escroquerie ayant pour objectif de vous soutirer des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité.

Ces formats de fraudes sont divers mais de mieux en mieux exécutés. Si les données récupérées sont liées à un compte bancaire, elles peuvent être utilisées pour effectuer des paiements.

Carrefour Banque ne vous demandera JAMAIS de communiquer vos données confidentielles et/ou bancaires, par email ou par téléphone.

Fraudes directes
Les escrocs se font passer pour Carrefour Banque

Les fraudeurs vont utiliser notre image, notre logo ou nos communications et utiliseront souvent l’urgence / la panique pour vous demander une action rapide (paiement, récupération d’un gain ou colis).

SMS

Un texto qui vous incitera à cliquer sur un lien frauduleux.

CARREFOUR BANQUE ALERTE

Votre paiement par carte pass a bien été validé chez Amazon.com. Le montant débité est 975€, merci pour votre confiance. Si vous n’êtes pas à l’origine veuillez contacter sos carte au 06.12.34.56.78 (non surtaxé).

Attention aux numéros en 06 ou 07 !
Notification de Carrefour :

A Partir de 01/11/2022, vous pouvez pas utiliser la carte. pour activer :
www.carrefourfinance.life

Attention aux liens qui ne contiennent pas carrefour-banque.fr !

Nous avons besoin de vérifier tous les comptes des clients de Carrefour banque. www.m-mabanque-carrefour.net

Attention, le lien peut sembler sécurisé, mais seul carrefour-banque.fr est correct.

APPEL

Le pirate se fera passer pour un conseiller, et vous parlera d’un problème de compte. Il vous demandera alors de communiquer vos identifiants internet ou vos codes (carte ou Clé Sécure).

EMAIL

L’email trompeur pourra ressembler à nos communications et vous demandera de renseigner vos informations de connexion ou vos données bancaires. Cliquez sur les images ci-dessous pour voir des exemples.

La meilleure technique pour repérer un email frauduleux est de vérifier l’adresse mail de l’expéditeur. Elle doit absolument contenir notre nom de domaine protégé « carrefour-banque.fr »

Fraudes indirectes
Les escrocs se font passer pour une entité connue, et vous poussent à utiliser votre Carte PASS

Cette forme de fraude est plus complexe, car elle implique d’autres marques ou entités. Vous pouvez recevoir des sollicitations frauduleuses qui vous demanderont alors de payer ou de partager des informations confidentielles.

Attention, là aussi les fraudes peuvent passer par les SMS, appels ou les emails

Chronopost
Votre colis rencontre un problème d’acheminement, veuillez mettre à jour la livraison sur notre site : https://suividecommande-chronopost.fr
AMELI
Expiration de votre carte vitale, à mettre à jour impérativement ci-dessous : service-ameli-support.fr
CPF
Votre solde CPF a été mis à jour ! Consultez votre solde et réclamez votre formation intégralement financée : https://cutt.ly/GT48xHM

Comment éviter les fraudes ?

  1. Ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires et codes de sécurité
  2. Ne pas agir dans l'urgence et la précipitation
  3. Ne validez aucune opération dont vous n’êtes pas à l’origine.

SMS

  • nos liens contiennent toujours www.carrefour-banque.fr
  • ne partagez pas les codes reçu par SMS (votre conseiller ne vous les demandera jamais)
  • nous n’envoyons rien par numéros de portable (commençant par 06 ou 07)

APPEL

  • ne communiquez pas vos codes confidentiels, mots de passe, codes Clé Sécure…
  • en cas de doute, raccrochez et contactez votre conseiller

EMAIL

  • vérifiez l’adresse de l’expéditeur qui doit contenir carrefour-banque.fr

Quelques signes qui doivent vous alerter :

  • Message alarmiste et urgent
  • Numéros commençant en 06 ou 07
  • Informations douteuses ou incohérentes
  • Langue étrangère
  • Fautes d’orthographe
  • Demande d’informations secrètes (identifiants, numéro de carte bancaire…)
De façon générale, ne répondez pas à des communications que vous n’attendez pas (une livraison inattendue, un lot gagné sans avoir participé à un concours…)

Que dit la loi ?

Pour moi

  1. Je dois informer dès que possible Carrefour Banque & Assurance en cas de vol, perte ou détournement de ma carte de paiement (Articles L.133-15, L133-17 et L.133-24).
  2. Si l’opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant mes données (intentionnellement ou par négligence grave), je supporterai toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées (Articles L.133-19 et L.133-20)

Pour la Banque

  1. Carrefour Banque & Assurance s’assure d’avoir mis en place des moyens appropriés pour me permettre de m’informer à tout moment d’une utilisation non autorisée de ma carte et d’en demander le blocage (Article D133-1)  voir Comment Carrefour Banque me protège ?
  2. En cas d'opération de paiement non autorisée que j’ai signalée, qui ne découle pas d’une négligence grave de ma part, Carrefour Banque & Assurance me remboursera (article L.133-24)


En cas de doute, pas de panique, je désactive temporairement ma Carte PASS, et je la réactive quand le doute est levé.

Depuis mon Espace Client du site Carrefour Banque :

  1. Je me connecte à mon Espace Client à l'aide de mon identifiant internet et mon code secret
  2. Je clique sur l'onglet « Carte et Crédit PASS »
  3. Je me rends dans la section « Gérer ma Carte PASS » et cliquez sur « Opposition Carte PASS »

Depuis mon Application mobile Carrefour Banque :

  1. Je me connecte à mon Espace Client depuis mon application
  2. Dans le menu j’appuie sur « Services & assistance »
  3. Puis sur « Services d’urgence »
  4. Et enfin sur « Opposition immédiate » pour mettre en opposition ma Carte PASS

Une fois ma carte bloquée, je contacte Carrefour Banque & Assurance pour que l’on vérifie ensemble :

Je peux également signaler des sites ou des emails jugés frauduleux sur le portail gouvernemental de signalement des contenus illicites d'Internet www.internet-signalement.gouv.fr

Le doute est levé ?

Je réactive ma Carte PASS directement depuis mon application Carrefour Banque & Assurance ou mon Espace Client.

Dans le cas d’une fraude non signalée de votre part, votre responsabilité pourra être engagée et les démarches de remboursements seront compromises.

Voir ce que dit la loi

Que faire si je suis victime ?

Réagir le plus vite possible.

1. Je mets ma carte en opposition :

  • Je bloque directement depuis mon Espace Client ou depuis mon Application Carrefour Banque ou
  • j’appelle le centre d’opposition grâce au numéro situé au dos de ma carte ou
  • j’appelle le numéro dédié à la fraude 01 69 47 41 00 ou
  • je me déplace en agence

2. Je change mes mots de passe d’accès à l’Espace Client

3. Je prends contact avec mon conseiller

Je prends rendez-vous en suivant ce lien, ou dans mon Espace client, ou directement sur mon application mobile Carrefour Banque & Assurance.

Si la transaction frauduleuse apparaît sur vos relevés, vous pourrez lancer une procédure de contestation d’achat depuis votre Espace Client ou Application mobile.

Comment Carrefour Banque & Assurance me protège ?

Carrefour Banque & Assurance a mis en place plusieurs outils pour me protéger au mieux contre les fraudeurs :

BIMI

Le Brand Indicators for Message Identification est une spécification de messagerie qui permet la certification des marques à travers la vérification de leur noms de domaine dans les différents outils de messagerie. En effet, ceci permet d’assurer la sécurisation du nom de domaine carrefour-banque.fr garantissant que le fraudeur ne pourra jamais copier exactement l’adresse de notre site.

Carrefour Banque et Assurance est le premier établissement bancaire français à recevoir cette certification.

Espace client / Application

Des améliorations de sécurité ont été développées par nos équipes, tant sur l’Espace Client du site, que sur l'application Carrefour Banque & Assurance :

  • Affichage de la date de ma dernière connexion.
  • Activation/désactivation de ma Carte PASS en 1 clic.

Clé Sécure

Chez Carrefour Banque, Clé Secure est le service de double authentification utilisé pour sécuriser mes achats par internet avec la Carte PASS à partir de 30 € et certaines opérations sur l’Espace Client Carrefour Banque. Plus d’infos.

Monitoring de fraude

Notre service anti-fraude a mis en place un logiciel interne qui surveille les transactions potentiellement frauduleuses.

Des alertes sont alors envoyées aux équipes qui effectuent des vérifications ou vous contactent en cas de doute.

Communications

Le service de communication travaille régulièrement sur de la prévention. Tout au long de l’année, les équipes m’accompagnent et me sensibilisent tant en agence (formation des conseillers) qu’en ligne (vidéos, emails, guides pratiques…).

Les autres outils qui m'aident :

  • Dans mes outils de messagerie, j’ai l’option pour placer le mail frauduleux dans un dossier “Spam / Indésirables”
  • Le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures pour limiter les démarchages téléphoniques (décret n° 2022-1313, 13/10/2022) À partir du 1er mars 2023, le démarchage commercial par téléphone sera interdit le week-end et les jours fériés. service-public.fr, 14 octobre 2022.

Les fraudes se multiplient auprès de toutes les marques, et nous souhaitons vous assurer que nous restons vigilants et réactifs pour garantir votre sécurité. C’est ensemble que nous réussirons, et vos retours sont toujours les bienvenus.

Ensemble, restons vigilants.

CARREFOUR BANQUE, S.A au capital de 151.332.529,92 €, dont le siège social est situé ZAE Saint Guénault, 1 Rue Jean Mermoz 91000 EVRY-COURCOURONNES. RCS EVRY n°313 811515. N°ORIAS : 07 027 516 (www.orias.fr).