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RGPD : comprendre le règlement sur la protection des données

14/05/2018

Traitement des données par Carrefour Banque et Assurance

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) adopté en 2016 est applicable à compter du 25 mai 2018. Quel est son objectif ? Qui est concerné ? Quelles sont les données concernées ? Quelles sont les actions menées par Carrefour Banque et Assurance ? Suivez le guide !

Qu'est-ce que le RGPD ?

Le RGPD ou GDPR en anglais (General Data Protection Regulation) est un cadre règlementaire européen qui renforce la règlementation existante sur le traitement et la circulation des données à caractère personnel. Cela comprend toutes les données, notamment numériques, utilisées par les entreprises pour proposer des produits ou des services. Avec la révolution digitale, son objectif est de créer une norme commune qui réponde aux évolutions technologiques.

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Qui est concerné par le RGPD ?

Toutes les entreprises de l’Union Européenne ou toutes celles qui sont localisées en dehors de l’Union Européenne et qui traitent des données personnelles de citoyens vivant dans l’Union Européenne, quel que soient leur taille ou leur secteur d’activité, qui collectent, hébergent et utilisent des données personnelles sont concernées par ce texte et doivent l’appliquer. Tous les citoyens européens sont désormais protégés par cette réglementation qui s’applique de manière uniforme à eux quel que soit le pays de l’Union Européenne dans lequel ils vivent : leurs droits sur leurs données sont renforcés pour qu’ils disposent de plus d’autonomie.

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De quelles données personnelles parle-t-on ?

Ce sont les informations qui permettent de vous identifier directement ou indirectement en tant que personne physique. Cela peut donc être votre nom, sexe, photo, empreinte digitale, identifiant de connexion, adresse email, adresse postale, adresse IP, identité génétique, physiologique, psychique, économique, culturelle ou sociale, etc.

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Quels sont les objectifs et actions de la réforme ?

Renforcer les droits des personnes dont les données sont traitées

Les droits des personnes concernées sont renforcés et elles bénéficient désormais d’un droit à la transparence pour comprendre de manière aisée comment sont traitées leurs données personnelles. Elles bénéficient du renforcement de leurs droits existants sur leurs données - droit d’accès, de rectification, d’opposition, droit à l’oubli (c'est-à-dire le droit de demande de la suppression de leurs données à l’entreprise qui traite leurs données, sous réserve toutefois de la nécessité pour l’entreprise de les conserver pour préserver ses droits ou en cas de contentieux)- et de la création d’un nouveau droit, le droit à la portabilité (dans certains cas) de leurs données qui leur permet d’obtenir la restitution de leur données sous un format lisible en machine. L’entreprise devra également informer les personnes concernées de toute atteinte à la sécurité de leurs données, si celle-ci peut générer un risque pour elles.

Le renforcement de ces différents droits vise également à créer entre les personnes dont les données sont traitées et l’entreprise un bon niveau de confiance, pour permettre à l’entreprise de proposer des produits et des services reposant sur des technologies et méthodologies utilisant les données des clients.

Une sécurité renforcée

Le RGPD renforce aussi les obligations des entreprises en matière de traitement des données personnelles . L’objectif, au regard de la nature des données personnelles et des risques que présentent les traitements, est d’améliorer les mesures techniques, physiques et organisationnelles déjà existantes pour préserver la sécurité et la confidentialité des données personnelles et empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Carrefour Banque et Assurance choisit des sous-traitants ou des prestataires qui présentent des garanties en terme de qualité, de sécurité, de fiabilité et de ressources, pour assurer la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles y compris en matière de sécurité des traitements. Les sous-traitants et les prestataires de Carrefour Banque et Assurance s’engagent à respecter des niveaux de confidentialité conformes à ce qu’ils doivent être en pareil cas.

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Les engagements de Carrefour Banque et Assurance

Dans le respect du RGPD applicable le 25 mai 2018, Carrefour Banque et Assurance a mis à jour ses mentions d’information relatives au traitement de vos données à caractère personnel.

L’application des principes du RGPD vient renforcer la protection des données personnelles de nos clients en complément des principes que nous respectons depuis longtemps conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.

Carrefour Banque et Assurance a toujours attaché une très grande importance à la sécurité de vos données personnelles et continue d’améliorer en continu ses procédures, moyens organisationnels et techniques pour assurer le niveau de sécurité le plus adapté.

Le traitement de vos données à caractère personnel recueillies dans le cadre d’une simulation, d’une souscription, de campagnes marketing et/ou de la gestion de vos comptes, nous permet de vous proposer des services ou produits adaptés et d’améliorer notamment votre expérience en tant que client en vous proposant des offres sur mesure et des informations adaptées à votre profil. Nous pouvons également collaborer avec des partenaires pour vous proposer davantage d’offres exclusives.

C’est pourquoi la sécurité et la confidentialité des données personnelles que vous nous confiez est notre priorité.

Pour vous permettre d’exercer les différents droits dont vous bénéficiez en application de la réglementation sur les données personnelles, le Service Client de Carrefour Banque et Assurance - TSA 74116 - 77 026 Melun Cedex - est à votre disposition. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez prendre connaissance de notre notice d’information sur l’utilisation de vos données.

Consulter la notice d’information sur la protection et la confidentialité des données personnelles traitées par Carrefour Banque.

Consulter la notice d’information sur la protection et la confidentialité des données personnelles traitées par Carrefour Assurance.

 

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Crédit photo : Shutterstock

Les contrats d’assurance sont commercialisés par Carrefour Banque, en sa qualité de mandataire, établissement de crédit, SA au capital de 101 346 956,72 € – 1 place Copernic 91051 Évry Cedex – RCS Évry 313 811 515. N° ORIAS : 07027516 (www.orias.fr). Sous réserve d’acceptation de vos garanties par CARMA, entreprise régie par le Code des assurances, SA au capital de 23 270 000 €, RCS Évry 330 598 616, sise 6 rue du Marquis de Raies 91008 Evry Cedex.

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