En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres,cliquez ici

Comprendre les risques sur Internet pour mieux vous protéger

Comprendre les risques sur Internet pour mieux vous protéger

Outre vos données bancaires, vos informations personnelles (votre nom, prénom ou date de naissance, etc.) sont des données précieuses. Certains escrocs mettent tout en œuvre pour les récupérer et usurper votre identité.
Apprenez à reconnaître les risques possibles pour mieux s'en protéger.

Le phishing ou "hameçonnage"

Qu'est-ce que le phishing ?

Le phishing est souvent traduit en français par « Hameçonnage ». Il s'agit d'une escroquerie qui abuse de la crédulité de l'internaute afin de lui soutirer des renseignements personnels. La technique consiste à duper les internautes par le biais de courriers électroniques et sites internet frauduleux qui ressemble fortement aux pages des sites que vous connaissez (par exemple votre banque).

Le principe du phishing

  1. Vous recevez un email non sollicité ayant l'apparence d'un site de confiance (banque, marques reconnues…).
  2. Celui-ci vous incite à cliquer sur un lien pour vous connecter sur un site Internet en prétextant par exemple une mise à jour du service, une intervention du support technique, etc. Ce site est identique en tous points à un site officiel.
  3. Une fois sur le site, toutes les opérations sont enregistrées. L'escroc récupère les informations confidentielles renseignées par l'utilisateur (code d'accès, numéro de carte bancaire…).

Bon à savoir : Carrefour Banque ne vous demandera jamais des informations sensibles tels que votre code secret à votre Espace Client, ou bien vos codes de cartes bancaires...

Pharming

Qu'est-ce que le pharming ?

Le «pharming» détourne l'accès à un site Internet vers un site pirate, à l'aide d'un programme malveillant. Lors de votre navigation sur Internet, ce programme repère les adresses des sites sur lesquels vous voulez vous rendre et vous redirige vers un faux site. Depuis ce site frauduleux, l'escroc peut récupérer vos données personnelles.

Comment le pharming infecte votre ordinateur :

  • Si vous vous connectez à Internet depuis un ordinateur ayant des failles de sécurité exploitables
  • Ouverture d'une pièce jointe ou d'un document infecté
  • Navigation sur des sites douteux (site pornographique, de téléchargement illégal…)
  • Connexion à des périphériques infectés (clef usb, disque dur amovible ...)

Spaming

Qu'est-ce qu'un spam ?

Le «spam» est un courrier non sollicité et envoyé en grande quantité. Votre adresse email a pu être récupérée par des logiciels malveillants ou sur des listes vendues par des sociétés spécialisées. En français le «spam» porte le nom de «pourriel» ou de «courrier indésirable».

Quel est l'objectif du spam ?

L'objectif du spam est de vous inciter à :

  • acheter des produits ou services douteux
  • diffuser de fausses informations à vos proches
  • réaliser une transaction bancaire pour le compte d'un tiers
  • installer à votre insu un programme malveillant

Paiement sécurisé
avec la Carte PASS

MasterCard SecureCode
Pour vos achats sur Internet, vous recevez un mot de passe par SMS vous permettant de les valider.

 

.

Crédit photo : iStock

CARREFOUR BANQUE, S.A au capital de 101 346 956,72 €, dont le siège social est situé au 1, Place Copernic - 91051 EVRY Cedex. RCS EVRY n°313 811515. N°ORIAS: 07 027 516 (www.orias.fr).