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Phishing par téléphone

De plus en plus de banques sont victimes d'usurpation d'identité par plusieurs moyens : emails frauduleux, fausse page de connexion à un espace personnel, mais aussi de faux appels téléphoniques. Pourquoi et comment les fraudeurs agissent-ils ? Apprenez à détecter ces arnaques.

La fraude par téléphone, comment procèdent les fraudeurs ?

1. Instaurer un climat de confiance

Le fraudeur vous contacte par téléphone en se faisant passer pour un conseiller ou un chargé de service client, de recouvrement ou même du service des fraudes.

2. Soutirer vos données confidentielles

Il invente un motif (mise à jour de dossier, problème d'impayés…) pour soutirer des informations qui vous sont personnelles telles que vos identifiants, vos mots de passe, vos coordonnées bancaires ou le code à usage unique que vous recevez par sms autorisant une opération bancaire.

3. Usurper votre identité

Le fraudeur peut alors régler des achats sur internet avec vos coordonnées bancaires ou sur un site équipé du "Verified by Visa" ou "MasterCard Secure Code", effectuer des virements depuis votre espace bancaire, etc.

Exemple :
Une personne se présente comme travaillant au service des fraudes chez Carrefour Banque. Elle vous demande de lui communiquer le code que vous allez recevoir par sms en prétextant une anticipation de fraude ou une vérification d'identité.
Ce code est en réalité un code confidentiel que vous recevez parce que le fraudeur réalise une opération bancaire à votre place au moment même où il vous parle.
Vous ne devez en aucuns cas communiquer ce code personnel, confidentiel et à usage unique.

Connaissez-vous MasterCard Secure Code ?

Reconnaître un appel frauduleux

Ni votre banque ni Carrefour Banque ne vous demandera vos informations personnelles par téléphone. Si c'est le cas, il s'agit d'un cas avéré de tentative de phishing téléphonique. Pour reconnaître le phishing par téléphone, certains indices ne trompent pas. Si on vous demande :

  • Vos numéros de carte bancaire ainsi que le cryptogramme.
  • Votre identifiant de connexion et votre mot de passe à votre Espace Client.
  • Un code reçu par sms pour autoriser une opération bancaire.

Agissez en cas de phishing téléphonique

Contact Carrefour Banque

Si vous pensez être confronté à un faux appel téléphonique usurpant l'identité de Carrefour Banque, notez le numéro de téléphone de votre interlocuteur et signalez-le à Carrefour Banque par téléphone.

Retrouvez toutes les démarches à effectuer en cas d'arnaque avérée

 

Paiement sécurisé
avec la Carte PASS

MasterCard SecureCode
Pour vos achats sur Internet, vous recevez un mot de passe par SMS vous permettant de les valider.

 

Les contrats d’assurance sont commercialisés par Carrefour Banque, en sa qualité de mandataire, établissement de crédit, SA au capital de 101 346 956,72 € – 1 place Copernic 91051 Évry Cedex – RCS Évry 313 811 515. N° ORIAS : 07027516 (www.orias.fr). Sous réserve d’acceptation de vos garanties par CARMA, entreprise régie par le Code des assurances, SA au capital de 23 270 000 €, RCS Évry 330 598 616, sise 6 rue du Marquis de Raies 91008 Evry Cedex.

CARREFOUR BANQUE, S.A au capital de 101 346 956,72 €, dont le siège social est situé au 1, Place Copernic - 91051 EVRY Cedex. RCS EVRY n°313 811515. N°ORIAS: 07 027 516 (www.orias.fr).