En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres,cliquez ici

Assurances obligatoires

Bien préparer votre déménagement

Vous changez de quartier ou de région ? Vous allez donc devoir déménager.
Voici quelques conseils pour un déménagement réussi.

Organisez votre déménagement à l’avance

Pour éviter les mauvaises surprises le jour J, le mieux est de le préparer bien à l’avance. Quelques étapes clés ne doivent pas être négligées.

Estimez l’importance de votre déménagement

Vous estimez ne pas pouvoir vous en sortir seul et faites appel à un professionnel. Vous pouvez alors demander plusieurs devis pour comparer les coûts. Dans l’analyse du devis, prêtez une attention toute particulière à l’assurance du déménageur : les objets qui sont couverts ainsi que la valeur maximale remboursée en cas de casse. Si vous avez des objets de valeur, pensez à lever le plafond de prise en charge. D’un professionnel à l’autre, la différence de remboursement peut être très importante.

Bon à savoir :
Si au moment de la livraison vous vous apercevez qu’un de vos biens est détérioré, signalez-le sur le bon de livraison. Si vous constatez le problème plus tard, vous avez dix jours après votre déménagement pour le signaler au professionnel. N’hésitez pas à joindre des photos pour apporter la preuve de la détérioration. S’il refuse de vous indemniser vous pouvez alors lui envoyer une lettre de mise en demeure.

Vous organisez seul votre déménagement

Vous pensez pouvoir gérer seul votre déménagement ? Cette solution demande un minimum d’organisation car vous devez mener de front plusieurs étapes : emballer vos affaires, trouver un véhicule ainsi que des bras pour vous aider. Comme pour les professionnels, n’hésitez pas à comparer les offres. Vous pouvez par exemple acheter des kits complets comprenant la location du camion, un diable et des cartons.

Bon à savoir :
Anticipez aussi les demandes de stationnement auprès des mairies. Sans cette autorisation, vous risquez de vous faire verbaliser.

Retour au menu

 

Les démarches administratives à effectuer lors du déménagement

Parmi les éléments à ne pas oublier lorsque que vous déménagez : les démarches administratives.
Faire une liste peut être utile.

Informez votre bailleur ou votre copropriété que vous déménagez

Tout dépend de votre situation. Si vous êtes locataire, vous devez avertir votre bailleur de votre départ trois mois avant de quitter votre logement. Ce délai peut cependant être raccourci à un mois si vous occupiez un logement meublé ou si vous quittez votre logement notamment en raison d’une perte involontaire d’emploi ou d’une mutation professionnelle. Vous devrez alors en apporter la preuve à votre propriétaire. Si vous êtes propriétaire et vivez en copropriété, prévenez le plus tôt possible votre syndic et fixez avec lui la date à laquelle le décompte des charges s’arrête.

Le changement d’établissement scolaire de vos enfants

Vous aurez des démarches supplémentaires à effectuer si vous avez des enfants en âge d’être scolarisés. Demandez d’abord à l’école dans laquelle était votre enfant un certificat de radiation. Ensuite, présentez-vous dans la mairie de votre nouveau lieu d’habitation pour savoir dans quelle école votre enfant sera scolarisé. Il vous faudra fournir un certain nombre de documents comme votre livret de famille et un justificatif de domicile par exemple.

Communiquez votre changement d’adresse

Vous déménagez et il est important de le faire savoir. Faites une liste des organismes à qui vous devez communiquer votre changement d’adresse :

  • Service des impôts
  • La Poste
  • Fournisseur de gaz et d’électricité
  • Fournisseur de téléphone et d’internet
  • Caisse d’allocations familiales (Caf)
  • Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
  • Complémentaire santé
  • Votre employeur
  • Votre Banque
  • Votre Assureur

 

Bon à savoir :
Pour faciliter vos démarches, le site mon.service-public.fr propose de communiquer votre changement d’adresse à plusieurs administrations en même temps.

Retour au menu

 

Financez votre déménagement

Que vous déménagiez seul ou avec un professionnel, le coût du déménagement ne doit pas être négligé. Il existe certaines solutions pour éviter que la facture ne soit trop élevée.

Des astuces pour réduire le coût du déménagement

Préparer tôt votre déménagement peut être une source de stress en moins et d’économie en plus. Ainsi, si vous demandez suffisamment à l’avance les services d’un déménageur, ce dernier pourra s’organiser et vous inscrire dans un « complément de tournée ». Le principe : plusieurs déménagements sont regroupés. Résultat : une facture réduite. Autre astuce : avant d’emballer vos affaires, faites le tri et séparez-vous de certaines choses, c’est le bon moment de donner à des connaissances, des associations ou aux encombrants. Le gain sera double : vous pourrez peut être louer un camion moins grand et gagnerez du temps lors du déménagement.

Le crédit à la consommation

Déménager a un coût. Plutôt que de tout payer en même temps, vous pouvez lisser cette dépense sur plusieurs mois en souscrivant un crédit à la consommation. Pour connaître le montant dont vous avez besoin, listez toutes les dépenses liées à votre déménagement selon votre situation :

  • Déménageurs
  • Locations de camion
  • Frais d’agence et caution à verser au futur propriétaire
  • Frais de résiliation d’ouverture ou de fermeture de vos contrats (téléphonie, électricité…)

 

Lorsque que vous connaissez le montant dont vous avez besoin, vous avez la possibilité de faire des simulations en ligne pour trouver l’offre de crédit à la consommation qui vous semble la plus intéressante. Vous pouvez opter pour un crédit affecté c’est-à-dire dont le financement sera lié uniquement à vos dépenses pour votre déménagement ou choisir un prêt personnel. Le prêt personnel, quant à lui, n’est pas un crédit affecté et ne nécessitera pas de justificatifs d’utilisation de la somme empruntée.

Les aides au financement de votre déménagement

  • L’aide Mobili-Pass. Destinée aux salariés d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés ou plus, qui déménagent pour des raisons professionnelles, elle prend la forme d’une subvention ou d’un prêt au taux de 1 % dont le montant peut grimper jusqu’à 3.500 euros. Pour en bénéficier votre nouvelle résidence doit être à plus de 70 km de l’ancienne ou à 1h15 de transport, vous devez être locataire, répondre à des conditions de revenus qui dépendent de la composition de votre ménage et ne pas avoir bénéficié de cette aide durant les deux dernières années.
  • La prime de déménagement. Elle s’adresse aux familles nombreuses (trois enfants et plus), sous conditions de ressources, qui déménagent lorsque la famille s’agrandit. Elle est versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la MSA pour les salariés et exploitants agricoles.
  • Votre employeur peut proposer, dans certains cas, des aides financières.
Retour au menu

 

Faites le point sur vos assurances

Autre formalité à ne pas oublier lorsque vous déménagez : informez votre assureur. En le prévenant de votre changement d’habitation, vous êtes sûr d’être couvert correctement.

Ajuster votre contrat d’assurance habitation

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez prévenir votre assureur de votre changement d’adresse. Si le logement dans lequel vous emménagez est plus grand, si vous changez de ville ou que vous avez des meubles en plus, votre contrat devra être réajusté. Le montant de votre prime d’assurance sera modifié à la baisse ou à la hausse en fonction de tous ces éléments. En étant précis sur la description de votre logement, vous êtes sûr d’être bien couvert en cas de sinistre. C’est peut-être le moment de comparer les offres du marché pour obtenir un contrat d’assurance habitation plus adapté à votre besoin et d’être sûr que votre nouveau logement sera bien assuré dès votre emménagement.

N’oubliez pas votre assurance auto

Votre assurance habitation n’est pas la seule concernée par votre changement d’adresse. Vous devez aussi faire la modification pour votre assurance auto. En fonction de votre lieu de résidence, le montant de votre prime d’assurance est susceptible d’augmenter ou de baisser. Ainsi, la prime d’assurance est plus élevée pour un conducteur en grande ville qu’en petite ville. Dans le calcul de la prime, le lieu où vous garez (à l’extérieur ou à l’intérieur) votre voiture peut aussi être pris en compte dans ce calcul.

Bon à savoir :
Si vous ne faites pas ce changement de situation, votre contrat peut être déclaré comme nul par votre assureur.

 

Crédit photo : Thinkstock

 

Offres du moment

1 Gagnant par jour
Jeu instant gagnant

Du 16/11 au 18/12/2016
Grattez et tentez de gagner tous les jours 250 € en Carte Cadeaux à utiliser chez Carrefour, Carrefour Voyages ou Carrefour Spectacles.

Voir le règlement

Pour vous simplifier la vie !
Un seul et même crédit ça simplifie la vie

Carrefour Banque vous aide à optimiser la gestion de votre budget en rachetant vos crédits : une seule mensualité à rembourser et un seul interlocuteur !

Voir conditions

Financez votre déménagement

Prêt personnel

Un crédit ajusté à votre profil
et une réponse de principe rapide

Simulez votre prêt

Découvrez l’Assurance Habitation Carrefour Banque

Assurance Habitation Carrefour Banque

2 formules pour une protection adaptée.
Gestion de vos sinistres 7j/7 24h/24.

Comparez les formules

 

Découvrez l'Assurance Auto Carrefour Banque

Assurance Auto Carrefour Banque

  • 4 formules au choix
  • Un rapport qualité/prix avantageux
  • Déclaration des sinistres 24h/24 et 7j/7

Comparez les formules

 

Les contrats d’assurance sont commercialisés par Carrefour Banque, en sa qualité de mandataire, établissement de crédit, SA au capital de 101 346 956,72 € – 1 place Copernic 91051 Évry Cedex – RCS Évry 313 811 515. N° ORIAS : 07027516 (www.orias.fr). Sous réserve d’acceptation de vos garanties par CARMA, entreprise régie par le Code des assurances, SA au capital de 23 270 000 €, RCS Évry 330 598 616, sise 6 rue du Marquis de Raies 91008 Evry Cedex.

CARREFOUR BANQUE, S.A au capital de 101 346 956,72 €, dont le siège social est situé au 1, Place Copernic - 91051 EVRY Cedex. RCS EVRY n°313 811515. N°ORIAS: 07 027 516 (www.orias.fr).