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Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire ?

Perte ou vol de carte bancaire

On vous a volé votre carte bancaire ? Vous n’arrivez plus à remettre la main sur votre carte que vous pensiez rangée dans votre portefeuille ? Pas de panique ! Ce guide vous détaille comment réagir pour limiter les désagréments et éviter que cette situation ne se reproduise.

1er réflexe : faire opposition à votre carte bancaire

Vous venez de vous faire voler votre carte ou de la perdre ? Sans plus attendre, la 1ère chose à faire est de contacter immédiatement votre banque pour faire opposition.

Faire opposition rend votre carte bancaire inutilisable. Si des paiements sont effectués a posteriori de l’opposition vous pourrez vous faire rembourser les sommes volées selon les cas.

Il arrive fréquemment que votre établissement financier vous demande une confirmation écrite en lettre recommandée de votre demande d’opposition. Celle-ci permet de garder une trace aussi bien pour vous que pour votre banque.

Bon à savoir :
Il est possible qu’en cas de vol ou de perte de votre carte bancaire à l’étranger le numéro de téléphone pour faire opposition ne soit pas le même. Pensez à le vérifier avant de partir.

Le + Carrefour Banque :
Trouvez facilement les services d’urgence sur Carrefour-Banque.fr mais également dans l’application Carrefour Banque.

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2ème réflexe : porter plainte pour le vol de votre carte

En cas de vol de votre carte, il est nécessaire de porter plainte. Toutefois sachez que cette démarche n’est pas obligatoire. En effet, la loi n° 2001-1062 du 15 novembre 2001 relative à la sécurité quotidienne n’impose pas le dépôt de plainte pour bénéficier du remboursement des opérations bancaires qui ont été effectuées à votre insu.

Si le vol a eu lieu à l’étranger, vous devez le signaler auprès d’un service de police ou du Consulat de France. En fonction des garanties incluses à votre contrat vous pourrez bénéficier d’un dépannage en liquide pour continuer à profiter de votre séjour.

Bon à savoir :
Il est possible de déposer une « pré-plainte » sur le site internet du Ministère de l’Intérieur. Cette action vous permet de réduire votre temps d’attente au commissariat en prenant rendez-vous et avoir connaissance des documents à présenter.

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3ème réflexe : demander une nouvelle carte bancaire

Une fois que vous avez fait opposition à votre carte, il vous reste à faire la demande d’une nouvelle carte. Cette nouvelle carte peut vous être facturée en fonction des établissements bancaires.

Bon à savoir :
Même si vous retrouvez la carte que vous avez perdue après avoir fait opposition, vous ne pouvez plus vous en servir. Vous devez alors en demander une nouvelle.

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Les frais d’opposition et le remboursement des sommes perdues

Les frais d’opposition

La plupart des banques vous facturent la démarche de mise en opposition. Celles-ci vous proposeront une assurance pour couvrir ces frais. Selon le type de carte bancaire, les frais d’opposition peuvent être nuls.

Si des paiements ont été effectués à votre insu, le remboursement des sommes perdues varie en fonction des cas :

Utilisation ou non du code confidentiel de votre carte

Les règles de remboursement sont fixées par les articles L.133-18 et L.133-19 du Code monétaire et financier :

  • Si le code de votre carte confidentielle volée ou perdue n’a pas été utilisé, votre responsabilité ne sera pas engagée.
  • Si le code confidentiel a été utilisé, vous devrez payer les paiements frauduleux réalisés avant l’opposition dans la limite de 150 euros. Ce montant peut être pris en charge si vous avez souscrit une assurance «moyen de paiement».

Vol sans dépossession

Vous avez toujours votre carte en votre possession pourtant vous constatez des débits frauduleux. Vous êtes victime de ce que l’on appelle un vol « sans dépossession ». Dans ce cas, votre responsabilité n’est pas engagée, vous n’aurez alors aucun frais à payer.

Vols avec dépossession

Si votre carte est volée ou perdue, votre responsabilité se limite aux paiements réalisés avant que vous fassiez opposition.

Bon à savoir :
Vous pouvez avoir des frais à régler s’il est prouvé que l’utilisation frauduleuse de votre carte est due à une négligence de votre part. Par exemple, si vous avez noté le code secret directement sur votre carte, si vous avez glissé celui-ci dans votre portefeuille ou si vous avez prêté votre carte. C’est à votre banque d’apporter des preuves de cette négligence. Si vous avez dû donner votre code confidentiel sous la contrainte, menaces physiques par exemple, signalez-le et prouvez votre bonne foi en fournissant des témoignages ou un certificat médical.

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Quelques gestes de sécurité à adopter avec votre carte bancaire

Pour limiter les risques de vol ou de perte de votre carte bancaire, voici quelques précautions à prendre :

  • Placez toujours au même endroit votre carte bancaire dans votre portefeuille.
  • Si vous ne prenez pas votre carte avec vous lors d’un déplacement, définissez un endroit précis dans votre logement où vous la cachez. Ce lieu doit toujours être le même.
  • Privilégiez les distributeurs à l’intérieur des agences plutôt que ceux en extérieur et soyez prudent lorsque vous composez votre code.
  • Vérifiez qu’il n’y ait rien de suspect au niveau du distributeur (clavier un peu déplacé, objet inconnu dans la fente pour mettre votre carte bancaire…)
  • Gardez toujours un œil sur votre carte, par exemple, lorsque vous effectuez un paiement, restez toujours à côté du commerçant.
  • Restez vigilant si l’on vient vous importuner au moment d’un retrait ou d’un paiement. C’est peut être une distraction pour récupérer, sans que vous vous en aperceviez, les informations de votre carte bancaire.

Bon à savoir :
Vous pouvez souscrire une assurance « moyens de paiement » qui rembourse vos frais en cas de vol. Elle peut aussi vous proposer des garanties supplémentaires. Ainsi en cas de vol de votre portefeuille ou de votre sac à main, elle peut vous rembourser les frais engagés pour refaire vos papiers ou la somme dépensée pour faire appel à serrurier.

Le + Carrefour Banque :
Les Assurances « PASS Protection » et « PASS Multi-Protection » ont été conçues pour vous protéger contre le vol ou la perte de vos moyens de paiement, clés papiers et effets personnels.

L’indemnisation complémentaire de « PASS Multi-Protection » propose 20% d’indemnités complémentaires du coût du rééquipement des effets personnels et objets volés ou détériorés sous forme de bons d’achats utilisables dans tous les hypermarchés Carrefour et magasins Carrefour Market de France Métropolitaine (valable sur tout le magasin, hors carburant).

Découvrez les garanties

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Crédit photo : iStock

 

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CARREFOUR BANQUE, S.A au capital de 101 346 956,72 €, dont le siège social est situé au 1, Place Copernic - 91051 EVRY Cedex. RCS EVRY n°313 811515. N°ORIAS: 07 027 516 (www.orias.fr).