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Quelles protections en cas d’inondation ?

Catastrophe naturelle

Rupture d’une canalisation, rivière qui sort de son lit… quelles que soient les raisons de l’inondation de votre logement, voici les bonnes pratiques vous permettant de limiter les dégâts et d’être remboursé au mieux par votre assureur.

Les réflexes à avoir en cas d’inondation

Protégez votre famille en cas d’inondation

Tout dépend de la cause de l’inondation :

  • En cas de fuite d’eau importante : faites sortir votre famille du logement et essayez de couper l’eau rapidement.
  • En cas de fortes pluies ou de crue d’une rivière : restez chez vous. Mettez-vous le plus en hauteur possible. Faites-le 18 pour contacter les pompiers et attendez leur arrivée. Essayez de prendre avec vous quelques réserves de nourriture, des bouteilles d’eau, des vêtements chauds, un téléphone portable. Lorsque la période de crise est passée, attendez l’avis positif de la mairie avant d’utiliser de nouveau l’eau du robinet.

Protégez votre habitation en cas d’inondation

Si vous savez qu’il y a un risque d’inondation, anticipez en plaçant vos meubles en hauteur ainsi que les produits toxiques et les poubelles pour ne pas qu’ils flottent. Essayez de construire avec ce que vous pouvez un barrage (parpaings, sacs de sable par exemple), pour empêcher l’eau de rentrer. Coupez le gaz, le chauffage et l’électricité pour éviter tout risque d’électrocution. Vérifiez également que vos fenêtres et vos portes sont bien fermées. Lorsque vous êtes sûr que la crue est terminée et que vous êtes en sécurité, vous pouvez alors commencer à évacuer l’eau. Ensuite, pensez à bien ventiler les pièces. Attendez l’avis d’un expert pour remettre l’électricité.

Bon à savoir :
Si vous habitez dans une zone inondable, il est conseillé de vous constituer un « kit inondation » facilement accessible. Il doit comprendre une radio et ses piles de rechange, une lampe de poche, de l’eau potable, de la nourriture, des vêtements chauds et les photocopies des papiers importants (carte d’identité, documents de l’assurance, factures…).

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Les démarches à effectuer après l’inondation

La garantie de catastrophes naturelles

Si l’inondation de votre logement ou de votre automobile est due à un événement climatique présentant une intensité qualifiée d’anormale, il est possible qu’elle soit considérée comme catastrophe naturelle. Si c’est le cas, déclarez le sinistre dans les 10 jours qui suivent la publication de l’arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle et fournissez une déclaration de sinistre et un état estimatif des pertes. Pour faciliter le remboursement, n’hésitez pas à prendre un maximum de photos des dégâts subis. Votre logement et votre automobile sont couverts si vous avez souscrit une assurance multirisques habitation (MRH) ou automobile dès lors qu’il y a une garantie dommages aux biens dans votre contrat. Si vous faites la déclaration dans les temps (10 jours à la suite de la parution de l’arrêté ministériel en cas de catastrophe naturelle), votre assureur dispose de trois mois, à compter de votre déclaration des dommages subis ou de la date de l’arrêté interministériel si celle-ci est postérieure, pour vous indemniser. Dans tous les cas, rapprochez-vous de votre mairie qui pourra vous conseiller et vous aider dans vos démarches.

Bon à savoir :
Si vous avez souscrit une assurance auto au tiers, votre voiture ne sera pas couverte par la garantie catastrophes naturelles. Une fois votre maison mise en sécurité, prenez des photos de toutes les pièces qui ont été inondées et des meubles ou objets abimés. Ces photos seront utiles et nécessaires pour toute demande d’indemnisation.

Comment déclarer le sinistre ?

Si l’inondation que vous avez subie n’est pas considérée comme une catastrophe naturelle, vous devez déclarer votre sinistre dans le délai prévu par votre contrat Multirisque Habitation. Il entrera dans le cadre de votre garantie dégâts des eaux. Cette déclaration peut être faite par courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception (AR), par téléphone, sur le site internet de votre assureur ou directement en vous rendant dans les locaux de votre assureur. Un expert pourra se rendre sur place pour constater les dégâts. Conservez donc tous vos biens endommagés jusqu’à sa venue.

Comment être indemnisé ?

Tout dépend des limites et des exclusions de garanties figurant dans votre contrat. Relisez les conditions générales pour connaitre les dommages couverts. Certains contrats couvrent par exemple les frais de relogement, le contenu du congélateur ou encore la perte du loyer ou d’une partie de l’usage de l’habitation. Regardez également quel est le montant de votre franchise. En général, votre assureur doit vous rembourser dans les trois mois suivant le dégât.

Le + Carrefour Banque :
La formule Intégrale du contrat MRH de Carrefour prévoit une indemnisation de vos appareils électroménagers et des éléments extérieurs (dépendance, portail, piscines,…).

Les points forts de cette assurance

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Crédit photo : iStock

 

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